When?
Saturday, November 26 2016 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Jean-Jacques Heirwegh

What's the talk about?

Sur le socle d'une statue dans le centre de Bruxelles on peut lire : « Chimiste, physiologiste, médecin et philosophe. Il fut un des promoteurs de la science moderne. »
Pourtant, Jean-Baptiste Van Helmont tantôt tentait d'expliquer la guérison à distance (par l'application d'un onguent sur l'arme ayant provoqué la blessure), tantôt proposait une recette de la génération spontanée (laisser reposer une bouteille d'excréments et de vieux chiffons dans un placard obscur), ou encore suggérait l'emploi, pour remplacer la saignée, d'un « zénecton » (mélange de crapaud déseiché réduit en poudre, vomi dudit crapaud et cire vierge).
Qui est cet homme du 17e siècle qui est décrit sur Wikipedia comme un « observateur minutieux et expérimentateur précis, [dont les] apports furent finalement importants dans les domaines de la chimie et de la physiologie » ? Alors, imposteur ou « scientifique rebelle » ?

Jean-Jacques Heirwegh, professeur au département d'Histoire, Arts et Archéologie à l'Université Libre de Bruxelles, viendra nous parler de cet homme à contre-courant de la recherche de son époque qu'il décrit comme un « scientifique rebelle ». Le sujet ne manquera pas de faire écho à d'autres histoires ou déclarations de chercheurs contemporains. Venez en discutez !

La conférence a lieu au centre de Bruxelles, au café « La Fleur en Papier Doré » (55, rue des Alexiens), dans la grande salle située au rez-de-chaussée (après être passé devant le bar, dans la salle du fond, la porte juste à gauche de la terrasse intérieure).

La conférence est gratuite, l'entrée est libre et ne nécessite ni réservation ni inscription.

----------------------------------------------------------
Métro : 1, 5 (Gare Centrale)
Bus : 86, Noctis (Cesar de Paepe), 95, 48, 27, 32, 46...
Tram : 3, 4 (Annessens)
Voiture : Parking de l’Albertine (5 €)

Page officielle des rencontres : http://brussels.skepticsinthepub.org/
Organisé par : http://scepticismescientifique.blogspot.com/