When?
Saturday, November 17 2018 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Damien Jacques

What's the talk about?

La communication des résultats de la recherche scientifique se fait principalement au moyen d'articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées. Bien qu'en grande partie le fruit de recherches financées par l'argent public, l'accès à ces publications n'est pas gratuit ni sans conditions. Les universités doivent souscrire à des abonnements onéreux pour disposer des articles publiés dans la presse scientifique. À cause des coûts engendrés, même les universités les plus prestigieuses n'ont pas accès à l'ensemble de la littérature scientifique. En conséquence, une partie des résultats de la recherche demeure inaccessible pour les universitaires et la société publique.

Le mouvement de l'Open Access (Accès Libre) a pour but de renverser ce paradigme et de promouvoir des systèmes alternatifs de publication permettant l'accès sans conditions aux résultats de la recherche. Entre enjeux sociétaux et économiques, nous discuterons de l'histoire du mouvement, de ses différentes modalités et de leurs implications pour le fonctionnement de la recherche.


Damien est chercheur en géomatique, détenteur d'un doctorat en agronomie et bio-ingénierie. Il est co-auteur des articles de référence "The academic, economic and societal impacts of Open Access: an evidence-based review"[1] et "A multi-disciplinary perspective on emergent and future innovations in peer review"[2]. Il a été membre actif de l'asbl Objectif Recherche où il a co-fondé PhD Hub, un réseau de doctorants pour la Belgique[3]. Il a également participé au groupe de travail 'Open Access' d'Eurodoc (the European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers[4]). En 2016, il a organisé une conférence sur l'Open Science[5], satellite de la conférence internationale OpenCon pour la Belgique.

[1] https://f1000research.com/articles/5-632/v3
[2] https://f1000research.com/articles/6-1151/v3
[3] http://www.doctorat.be/fr/qui-sommes-nous/lasbl-objectif-recherche
[4] http://eurodoc.net/
[5] https://youtu.be/6JbJ0yKlxfI
[6] https://www.opencon2018.org/