Aurore Van de Winkel

When?
Saturday, November 18 2017 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Aurore Van de Winkel

What's the talk about?

Vous aimez le lapin à la bière ? Qui vous dit que ce n’est pas du chat ?

Votre fille s’achète souvent des vêtements à la mode, saviez-vous que les cabines d’essayage sont des lieux très dangereux ?

Vous regardez tendrement les plans d’eau ou soignez avec amour vos plantes ? Restez sur vos gardes et munissez-vous de couteaux et d’anti-venins, vous en aurez peut-être besoin !

Pourquoi ? Parce que l’ami d’un ami n’a pas suivi ces précieux conseils, et qu’il s’en mord encore les doigts !

D’Anvers à Liège en passant par la capitale, il s’en passe de drôles en Belgique à ce qu’on dit. Mais ces avertissements sont-ils basés sur des faits authentiques ou plutôt sur des légendes urbaines, ces récits effrayants, dégoûtants ou drôles, à l’authenticité douteuse mais qui pourtant sont crus au point d’impacter nos comportements ? D’où proviennent ces récits et qu’est ce qui fait leur succès ?

Lors de cette conférence, nous reviendrons sur certains récits qui ont connu une large diffusion en Belgique. Nous montrerons que les rumeurs et légendes urbaines que l’on raconte aujourd’hui ne sont finalement pas si récentes que cela. Nous remonterons leur historique et verrons comment ces récits d’aujourd’hui entrent en résonance avec des contes et légendes plus traditionnels mais sont devenus aussi une vraie source d’inspiration pour les scénaristes de films, publicités et courts-métrage ainsi que pour les auteurs tels Victor Hugo, Franquin, Hergé, Willy Vandersteen, Bom, Alcante, etc. Au point de faire partie intégrante de notre culture populaire !

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Depuis sa thèse sur les légendes urbaines, elle a développé son expertise sur les énoncés rumoraux (rumeurs, ragot, théories du complot, fake news, scam, hoax, etc.) Conseillère en communication, gestion des rumeurs et réputation pour Fama-Ossa Consulting (www.gerezlesrumeurs.com), elle propose des conférences, des formations ou des appuis-conseils sur le sujet pour aider les organisations à mieux comprendre les mécanismes des rumeurs et savoir comment communiquer face à leurs diffuseurs.

Collaboratrice scientifique de l’Institut Langage & Communication, elle enseigne la communication pour le Certificat Interuniversitaire de médiation et la gestion des rumeurs pour l’IUT de Troyes (Université de Reims). Elle est également créatrice de formations et formatrice pour le CECOM, IHECS Academy, BECI, etc.

Elle a écrit deux livres : « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits », publié début 2012 chez Edi.pro et « Les légendes urbaines de Belgique », publié chez Avant-Propos en 2017, ainsi que de nombreux articles à la fois dans des revues scientifiques internationales ou des revues professionnelles. Elle est régulièrement contactée par les médias pour décrypter les rumeurs d’actualité et a sa chronique hebdomadaire divertissante dans l’émission radio C’est presque sérieux sur La Première.