Anaïs Fauche

When?
Saturday, February 18 2017 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Anaïs Fauche

What's the talk about?

Anaïs Fauche propose une lecture critique du livre écrit par J. Staune Au-delà de Darwin, pour une autre vision de la vie, paru en 2009, aux Éditions ACTES SUD.

Elle nous proposera une analyse certes non exhaustive, mais suffisamment précise pour mettre en lumière les mécanismes argumentatifs avancés par l’auteur et en relever les biais, les erreurs ou les extrapolations abusives. En effet, si la ligne directrice est simple, c’est-à-dire affaiblir la théorie de l’évolution en montrant les apparentes lacunes, paradoxes et insuffisances pour ensuite proposer une théorie hybride de l’évolution canalisée, l’argumentation est discrètement trompeuse et fallacieuse. La maîtrise du sujet par l’auteur, la limpidité de son discours et la recevabilité des sources font de cet ouvrage un exercice de pensée critique complet et complexe.

Sous l’habillage de réels concepts scientifiques (de la sélection naturelle jusqu’aux paysages adaptatifs de Wright, en passant par l’iconographie de l’arbre évolutif) cette nouvelle forme de néocréationisme [différente de l’Intelligent Design dont J. Staune se défend] se démarque des tenants du Dessein Intelligent. En effet, Dieu n’est jamais évoqué mais le finalisme est bien présent : l’évolution ne serait que le résultat d’archétypes fondamentaux inscrits dans les lois de la Nature depuis le Big Bang, l’hominisation étant inévitable.

Mais existe-t-il des lois en Biologie ? Ne peut-on réellement pas prédire l’Évolution ? Des réponses seront apportées lors de cette conférence, à la lumière des données actuelles en Biologie Évolutive.

 

Anaïs a reçu son diplôme de Master en Écologie Comportementale et Évolution, à l’Université de Dijon en 2011. Elle a travaillé en tant qu’assistante de recherche avec différents laboratoires européens de Recherche Scientifique sur la cognition animale (i.e. comportements altruistes et leurs fondements cognitifs). Elle est actuellement professeur de Sciences du degré secondaire supérieur.