Previous year >>

Serge Bret-Morel

When?
Saturday, February 16 2019 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Serge Bret-Morel

What's the talk about?

Serge Bret-Morel, zététicien et ex-astrologue, diplômé d'un master en histoire et philosophie des sciences, viendra nous éclairer sur les origines des horoscopes de presse.

Jusqu’à présent, seule une vieille étude (sociologique) a documenté rapidement la question. La vérification de ses sources (qui renvoient toutes aux années 30) va nous faire aller de surprise en surprise… jusqu'à l'effet Barnum utilisé à l'échelle internationale par des charlatans... non astrologues.

---

Informations pratiques : La conférence a lieu au centre de Bruxelles, au café « La Fleur en Papier Doré » (55, rue des Alexiens), dans la grande salle située au rez-de-chaussée (après être passé devant le bar, dans la partie gauche de la salle du fond, la porte juste à gauche de la terrasse intérieure).

L'évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Des tables sont généralement réservées devant la salle pour continuer à échanger autour d'un verre après la conférence.

---

Une initiative du Comité Para
En collaboration avec Scepticisme Scientifique

Brussels Skeptics in the Pub
 

Monique Weis

When?
Saturday, January 19 2019 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Monique Weis

What's the talk about?

Interroger les rapports entre Lumières et religion revient souvent à s'intéresser aux penseurs français du 18e siècle qui ont contesté l'influence à la fois spirituelle et politique de l'Église catholique et de son clergé. Mais le rôle décisif d'un Voltaire, d'un Diderot ou d'un baron d'Holbach dans la critique du cléricalisme, voire de la religion, ne doit pas faire oublier les contributions d'autres penseurs dans d'autres contrées à l’émergence d’une approche nouvelle, moins apologétique, plus scientifique, des religions. Dans cette optique, mon exposé traitera des milieux érudits, essentiellement protestants, qui ont fait éclore et prospérer l’Aufklärung, les Lumières de langue allemande. Il sera centré sur quelques auteurs emblématiques et leurs œuvres les plus marquantes, d’Emmanuel Kant à Moses Mendelssohn, en passant par Reimarus et Lessing. Je reviendrai notamment sur deux querelles décisives de la fin du 18e siècle, à savoir la « querelle des fragments » et la « querelle du panthéisme ».

Monique Weis est chercheure qualifiée du Fonds national de la Recherche scientifique et chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles. Docteure en philosophie et lettres, elle s’est spécialisée dans l’étude des rapports entre politique et religion en Europe occidentale à l'époque moderne. Dans ce cadre, elle s’intéresse plus particulièrement aux littératures de combat et aux écrits d’opinion, dans les domaines français, germanique et anglais. Monique Weis a dirigé le Centre interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité à l'Université Libre de Bruxelles entre 2013 et 2016. Elle a présidé BABEL, l’association belge pour l’étude des religions, en 2016 et 2017.

 

--- Informations pratiques :

La conférence a lieu au centre de Bruxelles, au café « La Fleur en Papier Doré » (55, rue des Alexiens), dans la grande salle située au rez-de-chaussée (après être passé devant le bar, dans la partie gauche de la salle du fond, la porte juste à gauche de la terrasse intérieure).

L'évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous. Des tables sont généralement réservées devant la salle pour continuer à échanger autour d'un verre après la conférence.

En collaboration avec Comité Para et Scepticisme scientifique.

When?
Saturday, November 17 2018 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Damien Jacques

What's the talk about?

La communication des résultats de la recherche scientifique se fait principalement au moyen d'articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées. Bien qu'en grande partie le fruit de recherches financées par l'argent public, l'accès à ces publications n'est pas gratuit ni sans conditions. Les universités doivent souscrire à des abonnements onéreux pour disposer des articles publiés dans la presse scientifique. À cause des coûts engendrés, même les universités les plus prestigieuses n'ont pas accès à l'ensemble de la littérature scientifique. En conséquence, une partie des résultats de la recherche demeure inaccessible pour les universitaires et la société publique.

Le mouvement de l'Open Access (Accès Libre) a pour but de renverser ce paradigme et de promouvoir des systèmes alternatifs de publication permettant l'accès sans conditions aux résultats de la recherche. Entre enjeux sociétaux et économiques, nous discuterons de l'histoire du mouvement, de ses différentes modalités et de leurs implications pour le fonctionnement de la recherche.


Damien est chercheur en géomatique, détenteur d'un doctorat en agronomie et bio-ingénierie. Il est co-auteur des articles de référence "The academic, economic and societal impacts of Open Access: an evidence-based review"[1] et "A multi-disciplinary perspective on emergent and future innovations in peer review"[2]. Il a été membre actif de l'asbl Objectif Recherche où il a co-fondé PhD Hub, un réseau de doctorants pour la Belgique[3]. Il a également participé au groupe de travail 'Open Access' d'Eurodoc (the European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers[4]). En 2016, il a organisé une conférence sur l'Open Science[5], satellite de la conférence internationale OpenCon pour la Belgique.

[1] https://f1000research.com/articles/5-632/v3
[2] https://f1000research.com/articles/6-1151/v3
[3] http://www.doctorat.be/fr/qui-sommes-nous/lasbl-objectif-recherche
[4] http://eurodoc.net/
[5] https://youtu.be/6JbJ0yKlxfI
[6] https://www.opencon2018.org/

Dorian Neerdael

When?
Saturday, October 20 2018 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Dorian Neerdael

What's the talk about?

Peu connu aujourd’hui, il a pourtant défrayé la chronique au temps jadis des bouffeurs de curés. François Cavanna a donné naissance à l’esprit rebelle de "Charlie Hebdo" et a accompagné son bébé jusqu’à sa mort, un an avant l’attaque de janvier 2015 par les frères Kouachi. Jusqu’au bout, même rongé par la maladie de Parkinson, Cavanna a continué à rédiger sa chronique dans Charlie. Il est aussi l’auteur d’une longue liste de livres qui va du roman historique paillard à l’essai philosophique en passant par l’autobiographie et la satire.

Qui était ce personnage et en quoi a-t-il imposé sa marque sur Hara-Kiri puis sur Charlie Hebdo ? Nous profiterons du temps d’une conférence pour faire plus ample connaissance avec ses idées et ses engagements, et nous essaierons de reconstruire à travers ses livres les contours de ce qui pourrait bien être une véritable philosophie sceptique...

Jean-Michel Abrassart & Michel Leurquin

When?
Saturday, September 22 2018 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Jean-Michel Abrassart & Michel Leurquin

What's the talk about?

Pour ouvrir cette saison de Skeptics in the Pub Bruxelles, nous aurons droit à une présentation en duo donnée par Jean Michel Abrassart, docteur en psychologie et l'un des fondateurs de SITP Bruxelles et Michel Leurquin, enseignant et essayiste. Ils ont publié ensemble aux éditions Jourdan le livre : "Pour en finir avec le paranormal". Ce livre a été l'occasion de faire le point sur les nombreux sujets qu'on associe à cette thématique très populaire. Les auteurs, qui n'en sont pas à leur premier livre, viendront nous présenter leur travail ainsi que certains thèmes abordés au fil des pages.

Victor Ferry

When?
Saturday, May 19 2018 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Victor Ferry

What's the talk about?

 - Sur inscription préalable seulement -

 

Victor Ferry, philosophe, animera un atelier à SITP autours de la citoyenneté: 

Le laboratoire du désaccord : l’exercice rhétorique de l’esprit critique

Avec Victor Ferry, chercheur et formateur en rhétorique Traditionnellement, la formation à l’esprit critique est abordée comme un travail de mise à distance des affects et de la subjectivité. Cette approche trouve son origine dans l’opposition entre les philosophes et les sophistes. Pour les philosophes, le modèle d’une bonne discussion est la dialectique : un ensemble de règles à suivre pour garantir la victoire du meilleur argument. Pour les sophistes, la dialectique pêche par son idéalisme : le fait est que, dans la vraie vie, tous les coups sont permis. Plutôt que de sanctionner manifestations des affects (pathos) et du caractère (ethos) il faut apprendre à les apprivoiser. C’est cette voie rhétorique de formation à l’esprit critique que nous vous proposons de pratiquer avec l’exercice du laboratoire du désaccord. En partant de sujets au fort potentiel polémique, nous analyserons les manières dont un échange peut s’envenimer ou, au contraire, s’apaiser. Ce faisant, nous découvrirons de nouveaux outils pour garder un esprit critique au cœur même des désaccords.

Cet atelier ne sera accessible qu'à deux conditions:

- inscription en envoyant message sur facebook à Jérémy Royaux ou à l'adresse mail bureau@comitepara.be

- avoir écouté l'épisode 393 du podcast Scepticisme Scientifique dans lequel Victor explique sa méthode et la théorie qui va avec

https://www.scepticisme-scientifique.com/rhetorique/

 

 

 

 

Amardeo Sarma

When?
Saturday, April 21 2018 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Amardeo Sarma

What's the talk about?

Amardeo Sarma, voorzitter van onze Duitstalige zustervereniging GWUP, komt spreken over "Climate and population growth: What are our options?" In Het Goudblommeke in Papier, leuk café op wandelafstand van Brussel-Centraal, Cellebroersstraat 53-55, 1000 Brussel

Amardeo Sarma, président de l'organisation allemande GWUP, donnera une présentation en anglais sur "Climat et croissance démographique : quelles sont nos options ?". Dans La Fleur en Papier Doré, Rue des Alexiens 53-55, 1000 Bruxelles.

Amardeo Sarma, president of the German skeptical organisation GWUP will give a talk in English about "Climate and population growth: What are our options?" in La Fleur en Papier Doré, Rue des Alexiens 53-55, 1000 Brussels

Jean Bricmont

When?
Saturday, March 24 2018 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Jean Bricmont

What's the talk about?

Jean Bricmont est physicien et essayiste. On lui doit notamment, en collaboration avec Alain Sokal le livre "Impostures Intellectuelles" écrit en 1997. Ils y critiquent les dérives du postmodernisme. 21 ans plus tard, Jean Bricmont fera le point avec nous concernant le postmodernisme d'hier et d'aujourd'hui.

Emilie Caspar

When?
Saturday, January 20 2018 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Emilie Caspar

What's the talk about?

Les êtres humains ont-ils un libre-arbitre ou est-ce que leurs actes sont entièrement déterminés par des évènements antérieurs ? À cette question, chacun a sa propre opinion mais la plupart des études menées montrent que la croyance populaire soutient l’existence d’un libre arbitre. Après tout, notre expérience subjective de prendre une décision précède souvent l’acte en lui-même.

Bien que cette question ait été essentiellement abordée par les philosophes depuis plusieurs siècles, les techniques récentes de neuroimagerie ont permis d’apporter de nouveaux éléments qui chamboulent notre propre perception subjective. Et si, finalement, toute notre perception consciente n’était que le fruit d’une activité cérébrale pré-consciente ?

À travers sa présentation, Emilie Caspar, postdoctorante au Netherlands Institute for Neuroscience à Amsterdam et à l’Université libre de Bruxelles, abordera les expériences majeures qui ont été menées dans le domaine des neurosciences cognitives. Bien que les résultats présentés risquent d’amener plus de questions que de réponses, Emilie Caspar évoquera un autre élément qui, à son sens, a plus d’importance que la connaissance de l’existence, ou non, d’un libre arbitre : en quoi notre propre croyance sur le sujet peut-elle influencer nos actes.

Aurore Van de Winkel

When?
Saturday, November 18 2017 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Aurore Van de Winkel

What's the talk about?

Vous aimez le lapin à la bière ? Qui vous dit que ce n’est pas du chat ?

Votre fille s’achète souvent des vêtements à la mode, saviez-vous que les cabines d’essayage sont des lieux très dangereux ?

Vous regardez tendrement les plans d’eau ou soignez avec amour vos plantes ? Restez sur vos gardes et munissez-vous de couteaux et d’anti-venins, vous en aurez peut-être besoin !

Pourquoi ? Parce que l’ami d’un ami n’a pas suivi ces précieux conseils, et qu’il s’en mord encore les doigts !

D’Anvers à Liège en passant par la capitale, il s’en passe de drôles en Belgique à ce qu’on dit. Mais ces avertissements sont-ils basés sur des faits authentiques ou plutôt sur des légendes urbaines, ces récits effrayants, dégoûtants ou drôles, à l’authenticité douteuse mais qui pourtant sont crus au point d’impacter nos comportements ? D’où proviennent ces récits et qu’est ce qui fait leur succès ?

Lors de cette conférence, nous reviendrons sur certains récits qui ont connu une large diffusion en Belgique. Nous montrerons que les rumeurs et légendes urbaines que l’on raconte aujourd’hui ne sont finalement pas si récentes que cela. Nous remonterons leur historique et verrons comment ces récits d’aujourd’hui entrent en résonance avec des contes et légendes plus traditionnels mais sont devenus aussi une vraie source d’inspiration pour les scénaristes de films, publicités et courts-métrage ainsi que pour les auteurs tels Victor Hugo, Franquin, Hergé, Willy Vandersteen, Bom, Alcante, etc. Au point de faire partie intégrante de notre culture populaire !

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Depuis sa thèse sur les légendes urbaines, elle a développé son expertise sur les énoncés rumoraux (rumeurs, ragot, théories du complot, fake news, scam, hoax, etc.) Conseillère en communication, gestion des rumeurs et réputation pour Fama-Ossa Consulting (www.gerezlesrumeurs.com), elle propose des conférences, des formations ou des appuis-conseils sur le sujet pour aider les organisations à mieux comprendre les mécanismes des rumeurs et savoir comment communiquer face à leurs diffuseurs.

Collaboratrice scientifique de l’Institut Langage & Communication, elle enseigne la communication pour le Certificat Interuniversitaire de médiation et la gestion des rumeurs pour l’IUT de Troyes (Université de Reims). Elle est également créatrice de formations et formatrice pour le CECOM, IHECS Academy, BECI, etc.

Elle a écrit deux livres : « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits », publié début 2012 chez Edi.pro et « Les légendes urbaines de Belgique », publié chez Avant-Propos en 2017, ainsi que de nombreux articles à la fois dans des revues scientifiques internationales ou des revues professionnelles. Elle est régulièrement contactée par les médias pour décrypter les rumeurs d’actualité et a sa chronique hebdomadaire divertissante dans l’émission radio C’est presque sérieux sur La Première.

Frédéric Tomas

When?
Saturday, October 21 2017 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Frédéric Tomas

What's the talk about?

Frédéric Tomas est linguiste et doctorant en psychologie sociale et cognitive à l'Université Paris 8. Son sujet d'étude passionne les foules pendants des millénaires : la détection du mensonge. Au travers du prisme de la science, Frédéric viendra évoquer ce qui se fait et ne se fait pas, aujourd'hui, dans la détection du mensonge. Des biais qui influencent nos jugements de l'authenticité aux méthodes d'interrogatoire, cette conférence brossera un horizon large des outils propres à la détection du mensonge.

Michel Leurquin

When?
Saturday, September 23 2017 at 8:00PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

Rue des Alexiens 55
1000 Bruxelles

Who?
Michel Leurquin

What's the talk about?

Enseignant et essayiste, Michel Leurquin a toujours été passionné d’Histoire et de criminologie et aborde ces thèmes sous un angle sceptique et rationnel. Il viendra nous parler de son dernier ouvrage en date consacré à une série de mystifications de l’histoire abordée sous un angle scientifique.

Pour en savoir plus sur le livre : http://editionsjourdan.com/finir-mythes-de-lhistoire/

 

La conférence a lieu au centre de Bruxelles, au café « La Fleur en Papier Doré » (55, rue des Alexiens), dans la grande salle située au rez-de-chaussée (après être passé devant le bar, dans la salle du fond, la porte juste à gauche de la terrasse intérieure).

La conférence est gratuite, l'entrée est libre et ne nécessite ni réservation ni inscription.

----------------------------------------------------------

Métro : 1, 5 (Gare Centrale) Bus : 86, Noctis (Cesar de Paepe), 95, 48, 27, 32, 46... Tram : 3, 4 (Annessens) Voiture : Parking de l’Albertine (5 €)

Page officielle des rencontres : http://brussels.skepticsinthepub.org/
Coorganisé par : http://www.scepticisme-scientifique.com/